Faculté de médecine et des sciences de la santé

L'École de réadaptation inaugure ses nouveaux locaux

Louisette Mercier, directrice du programme d'ergothérapie, Gilles Faust, doyen adjoint, Michel Tousignant, directeur du programme de physiothérapie, et Johanne Desrosiers, vice-doyenne à la réadaptation.
Photo : Robert Dumont

8 janvier 2009

Johanne Leroux

L'École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé a inauguré le 3 décembre ses nouveaux locaux d'habiletés cliniques d'ergothérapie et de physiothérapie situés au pavillon Gérald-Lasalle du Campus de la santé. Parmi les quelque 90 personnes présentes, en plus des professeurs, employés et directeurs de programmes, plusieurs ergothérapeutes et physiothérapeutes de la région de l'Estrie et d'ailleurs au Québec se sont déplacés pour soutenir le programme et célébrer l'ouverture des lieux.

Adapté à la réalité

Les nouveaux locaux d'habiletés cliniques en ergothérapie et en physiothérapie sont spacieux et permettent aux étudiants de mettre en pratique et de recevoir de l'évaluation de leurs habiletés. Les programmes d'ergothérapie et de physiothérapie suivent le modèle développé en médecine, soit l'apprentissage par problèmes et l'utilisation des patients réels et standardisés pour les aider dans leur formation. Les étudiantes et étudiants disposent d'équipements similaires à ce qu'ils trouveront dans leur futur milieu de travail. Ils profitent d'un avantage majeur en recevant une formation les mettant en contact avec des patients qui fournissent une rétroaction quant à leur approche.

Les lieux de formation proposent aussi un local de «milieu de vie», c'est-à-dire un appartement avec cuisine, salle de bain et lit afin de permettre l'évaluation du patient dans un milieu de vie réel et d'aider celui-ci à mieux évoluer dans son milieu.

Bonjour la visite

Une rencontre d'information en vue de recruter des professionnels pour les activités d'enseignement a eu lieu avant la cérémonie d'inauguration. Une cinquantaine de professionnels étaient présents pour la présentation qui informait les participants des besoins de l'École de réadaptation en tuteurs et en moniteurs d'habiletés cliniques.

La vice-doyenne à la réadaptation, Johanne Desrosiers, souligne l'apport important des professionnels du milieu dans la réalisation des projets de l'École : «Nos collègues de l'Estrie font partie de la réussite de cette nouvelle école de réadaptation. Nous avons toujours considéré cette aventure comme un projet collectif de la communauté.»

Elle a tenu à remercier ceux et celles qui ont soutenu le projet, notamment la directrice du programme d'ergothérapie, Louisette Mercier, et le directeur du programme de physiothérapie, Michel Tousignant, ainsi que les professeurs, le personnel et les étudiants qui ont contribué à faire de la création et de l'installation des locaux un succès.

Pour sa part, Gilles Faust, doyen adjoint, a fait part de l'importance des programmes de réadaptation dans la Faculté. «Ces locaux seront un deuxième chez-vous, mentionne-t-il aux étudiants et professeurs présents. «Je vous invite à les mettre à votre image et à leur donner vie.» Cet entrain pour les nouveaux locaux se faisait bien sentir lors des visites menées par des étudiantes bénévoles et par des membres du corps professoral.

L'École de réadaptation a accueilli ses premiers étudiants et étudiantes à l'automne 2007. La première cohorte accueillait 27 étudiants en physiothérapie et 27 en ergothérapie. Cet automne, les programmes ont admis respectivement 36 étudiants, et le nombre de places augmente de nouveau en septembre 2009, puisque 45 places par programme seront disponibles.